X
    Categories: ArticlesRevue et test

[Guide Achat] Foodsaver V3840: Test de la machine de mise sous vide (2018)

Aujourd’hui nous allons effectuer une revue approfondi du fameux appareil de mise sous vide : le FoodSaver V3840.

Le FoodSaver V3840 est une excellente machine à ajouter dans votre cuisine. Cet appareil ravira ceux qui détestent jeter les restes et les fans de stockage de nourritures dans le congélateur.

Cette ensacheuse sous vide permet de prévenir la « brûlure du congélateur » notamment sur les viandes (voir photo).

Elle vous permettra de garder les aliments frais plus longtemps en retirant l’air des sacs (spécialement conçu pour la mise sous vide), puis en le sellant hermétiquement. En moyenne la durée de conservation de la nourriture est multiplié par 4 ou 5 sans changement notable de goût ou de couleur.

Vous pouvez ensuite placer les aliments dans votre ou réfrigérateur congélateur. Prenez garde toute fois qu’il faut placer les aliments sous vide dans un réfrigérateur ou un congélateur pour tirer pleinement parti de la mise sous vide. Le thermoscellage à l’aide de l’appareil de mise sous vide n’empêche pas la détérioration des aliments à température ambiante.

La seule exception à cette règle est les aliments secs comme Le pains,les craquelins et les cookies dont la durée de vie augmente à température ambiante après un thermoscellage et une conservation en dehors du congélateur.

Utilisation du FoodSaver V3840

Votre humble serviteur a parcouru le manuel du V3840 et a constaté que l’utilisation ce modèle est facile. Le seul point un petit peu dépaysant est le fait que l’appareil fait presque tout , tout seul. Pour sceller hermétiquement un aliment, vous devez le placer dans un sachet spécial en plastique (fournit et disponible à la vente) puis vous placer le sachet dans la machine. La machine détecte le sac automatiquement, aspire l’air puis le scelle selon un des modes de thermoscellage disponible que vous devez choisir. Une fois l’air évacué et le sac fermé, l’appareil s’éteint automatiquement. Il existe également un affichage de progression qui indique quand est ce que l’aspiration de l’air est terminée, ce qui est une fonctionnalité très appréciable, surtout si on a beaucoup de sachets à sceller.

Fonctionnalités de l’appareil ce mise sous vide

Le FoodSaver V3840 est fournie avec plusieurs fonctionnalités intéressante. Celle que nous préférons est la fonctionnalité de détection de liquide qui détecte le taux d’humidité dans l’aliment à sceller et adapte le niveau de scellage en conséquence.

Une fonctionnalité qu’on a beaucoup appréciée est la présence d’un « mode marinade ». Grâce à cette fonctionnalité vous pouvez préparer des aliments en marinade en 15 minutes à peine sans vous prendre la tête.

Un autre aspect intéressant de cette machine est le fait qu’elle contient un espace pour le rangement des sachets à utiliser ce qui les rends facile à trouver

D’autres fonctionnalités sont présentes aussi comme la possibilité d’utiliser des récipients en plastiques spéciaux qui peuvent être mis sous vide, ou la possibilité de mettre une bouteille de liquide sous vide à l’aide d’un bouchon spécial et d’un tube qui sort de l’appareil, se branche sur le bouchon et aspire tous l’air.

La vidéo ci-dessous donne un exemple d’utilisation de cet appareil de mise sous vide.

L’inconvénient majeur de cet appareil est le fait qu’il n’y a pas suffisamment de sachets fournit par défaut (une dizaine). Les rouleaux sont un petit peu cher mais sont facilement amortie avec les économies sur le gaspillage réalisé. Vous pouvez aussi tester des rouleaux d’autres marques comme la marque culivac. Lors de nos tests, nous avons placé des chips dans un sac sous vide et d’autre chips à l’air libre. AU bout d’une journée les chips à l’air libre sont devenues toutes molles alors que les chips sous vide n’ont pas bougé d’un iota. Si vous aliments sont fragiles , éviter d’utiliser sachets et privilégié les bocaux. Eviter aussi de vouloir recycler les sachets en les lavant

Spécifications techniques du FoodSaver V3840

  • Dimensions :43cm x 14 cm x 26,5 cm
  • Poids : 4.5 kg
  • Puissance : 160W
  • Tension d’entrée : 230v AC
  • Coque: Acier inoxydable.

Les inconvénients du V3840

 

  • Pas de poignet pour un rangement facile
  • Un peu dépaysant lors des premières utilisations
  • Pas de fonction de soudure sans réaliser le vide avant
  • Un peu bruyant

Les avantages du V3840

 

  • Facile à utiliser
  • Plusieurs modes d’utilisation
  • Design très chic
  • Fait le travail tout seul (presque)
  • Coque en acier inoxydable

Résultat du test du V3840

Comme vous avez pu le remarquer, le V3840 est un très bon appareil qui remplit entièrement son rôle, le seul regret que nous avons eu par rapport à cet appareil est l’absence d’une poignet et le fait qu’il ne soit pas complètement silencieux.

Que vous soyez débutant ou chevronné dans l’art de mise sous vide des aliments, cette machine sera un atout de taille et permettra de conserver des aliments frais et sains beaucoup plus longtemps.

 

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à me laisser un petit commentaire en bas de l’article avec vos suggestions/remarques/astuces.

N’oubliez pas aussi de nous suivre sur Facebook et Twitter pour ne rater aucune publication.

Summary
Review Date
Reviewed Item
FoodSaver V3840
Author Rating
4
flocon :

Voir les commentaires (2)

  • Cette machine est irréparable lorsqu'elle tombe en panne. Après trois ans d'utilisation modérée la machine ne fonctionne plus. Aucun réparateur ne veut la prendre en charge. Food saver me répond que cela provient probablement des joints mais qu'on ne peut pas les remplacer car ils sont collés ! La machine à 200 € est donc à mettre à la poubelle !!
    Ben voyons, obsolescence programmée impunie...