Salut, aujourd’hui nous allons voir comment préparer une crème pâtissière épaisse au chocolat noir sans maïzena (fécule de maïs) et avec des œufs entiers. Nous pouvons la manger comme un dessert ou l’utiliser pour garnir une tarte ou un gâteau au chocolat 🙂
Cette recette est inratable et facilement réalisable dès le premier essai, elle présente l’avantage d’utiliser des œufs entier pour la préparation de la crème pâtissière et qu’on n’aura pas à se soucier de ce qu’on va faire avec les jaunes d’œufs qu’on mettra de côté.
La maïzena est remplacée par la farine d’avoine que j’ai obtenu en suivant cette recette.
Un autre point important est qu’on va remplacer le sucre blanc par du sucre brun pour essayer d’obtenir une crème plus diététique et saine.
Ingrédients et ustensiles.
Pour l’obtention d’un litre de crème pâtissière au chocolat:
- 100g de farine d’avoine
- 3 œufs
- 200g de chocolat noir 50 %
- 2 cuillères à café de cacao pur sans sucre
- 1 demi-litre de lait demi écrémé
- 150g de sucre brun
Pour les ustensiles on aura besoin de :
- Un fouet ou une spatule selon le type de récipient qui va contenir la crème.
- Un bras mixeur multifonction (voir cet excellent modèle Braun sur Amazon) ou un fouet électrique simple (voir ce modèle Bosch).
- Une balance de cuisine (balance en Inox avec un Bol !)
- Une casserole en céramique de préférence. Personnellement j’essaie d’éviter tout ce qui est en Téflon (toxique à haute température) et changer vers des ustensiles en pierre ou en céramique. A mon avis , cette casserole est très pratique et plus saine (acheter sur Amazon).
Préparation de la crème pâtissière au chocolat
Peser les 100g de farine d’avoine
Peser les 150g de sucre brun
Mélanger la farine d’avoine et le sucre brun
Ajouter les 3 œufs:
Ajouter le demi litre de lait
Donner un petit coup de mixer (ou avec le fouet) pour bien mélanger la farine d’avoine,le lait,le sucre et les œufs
Mettez la préparation sur un feu moyen et remuer à l’aide d’un fouet ou d’une spatule.
Dans mon cas, vu que mon ustensile en Téfal, j’ai utilisé une spatule en bois pour remuer le mélange pour ne pas rayer l’ustensile et augmenter sa durée de vie.
Une fois que le mélange s’épaissit et que des grumeaux se forme éteignez le feu
Ajouter le chocolat et remuer jusqu’à ce que le chocolat fonde.
Une fois que le chocolat noir a fondu, ajouter les 2 cuillères à café de cacao et remuer le mélange.Le cacao en poudre permet d’accentuer encore plus le goût de chocolat.
Pour garnir un gâteau ou une tarte, verser la crème au chocolat quand elle est tiède puis une fois l’opération terminée, mettez le gâteau ou la tarte dans le réfrigérateur pendant 1 heure.
Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à me laisser un petit commentaire en bas de l’article avec vos suggestions/remarques/astuces.
N’oubliez pas aussi de nous suivre sur Facebook et Twitter pour ne rater aucune recette .