Sommaire
Comment faire de la farine/poudre d’avoine maison simplement et rapidement?
Aujourd’hui nous allons faire de la farine (poudre) d’avoine maison rapidement et simplement à partir de flocons d’avoine qu’on trouve dans le commerce et à l’aide d’outils que chacun de nous a dans sa cuisine.
Toute la procédure ne prend que 30 secondes maximum pour un résultat magnifique !
Pourquoi faire sa propre farine d’avoine ?
Ceci est une très bonne question dans la mesure ou on peut acheter la farine d’avoine directement dans un hyper marché et ne pas avoir à la moudre soit même.
La réponse est simple , j’aime faire moi même ma propre farine pour deux raisons:
- C’est plus fun :).
- Je peux contrôler le niveau de “finesse” de la farine obtenue. En règle générale, moins un aliment est transformé (moulu dans notre cas), moins son indice glycémique est important. L’indice glycémique de la farine d’avoine peut intéresser particulièrement les sportifs qui sont en phase de “sèche”, c’est à dire perte de gras. Pour plus d’information sur le sujet vous pouvez lire la page Wikipédia suivante : lien.
Ingrédients et outils
Trêve de blabla, entrons dans le cœur du sujet, voici ce dont nous avons besoin pour faire 500 grammes de farine d’avoine (roulement de tambour 🙂 ):
- 500 g de flocons d’avoine
- Un mixeur (voir ce modèle puissant avec une carafe en verre!).
- Une balance de cuisine (balance en Inox avec un Bol !)
Pour le robot mixeur vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main, idéalement un robot avec un grand bol permet de préparer plus de farine en un “seul coup” On peut aussi bien utiliser un hachoir pour viande.
D’ailleurs ce modèle que nous allons utiliser pour moudre les flocons d’avoine vu que mon robot mixeur est hors service.
Les étapes de préparation
Bref, commençant par peser les flocons d’avoines.
Ici je n’ai utilisé que 100 g vu que j’utiliser un hachoir qui ne peut pas supporter une très grande quantité.
Si vous allez préparer une grande quantité, veillez à ne pas surcharger le robot et à laisser suffisamment d’espace dans le bol pour que les flocons puissent “bouger” et être atteint par les lames du robot. Dans le cas contraire le robot risque de surchauffer et vous risquer de finir avec une partie des flocons en farine et une partie non transformée.
Nous ajoutons les flocons d’avoine dans le robot/hachoir.
Puis on met la bête en marche :). Au bout de 20 secondes vous allez obtenir quelque chose comme ça :
Précaution
Ne laisser pas tourner le robot tourné sur une longue période de temps. Personnellement je fais fonctionner le robot pendant 20 secondes puis je fais une pause d’une dizaine de secondes et ainsi de suite.
Stockage de la farine d’avoine
Pour le stockage essayer de les mettre dans un endroit sec et non humide idéalement dans une boite métallique avec un bon couvercle.
Concernant la durée de stockage de la farine d’avoine, je n’ai pas réussi à trouver une information sérieuse sur le sujet, certains sites parle de plusieurs semaines à plusieurs mois, mais actuellement la farine que je prépare est consommée au bout de quelques jours et ne survit pas plus :).
Résumé des étapes
- Peser les flocons d’avoines
- Mixer/broyer les flocons d’avoine à l’aide du robot pendant 20 secondes
- Stocker dans un bocal/boite étanche
Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à me laisser un petit commentaire en bas de l’article avec vos suggestions/remarques/astuces.