[Exhaustif]Foodsaver FFS005X : test de la machine de mise sous vide

Vous en avez marre de jeter de la nourriture dont la date de péremption est périmée ? Si vous stockez vos plats et vos aliments au frigo, la machine sous vide Foodsaver FFS005X pourrait bien changer vos habitudes de conservation !

De nous jours, il est difficile de conserver des produits frais au réfrigérateur sur une longue durée. Même si les emballages industriels sont de mieux en mieux conçus, vous aurez toujours à respecter la date de péremption en consommant les aliments qui se périment le plus vite en premier. Si vous souhaitez changer cela et ne pas tenir compte de ces limites, la machine sous vide est l’appareil qu’il vous faut !

Dernière mise à jour le 2019-06-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Qu’est-ce qu’une machine sous-vide

La machine sous vide est un appareil apparu donc assez récemment, destiné à l’emballage et la conservation alimentaire. Autrefois destinée uniquement aux professionnels de la cuisine, la vague des machines sous vide a vu le jour auprès des particuliers.

Connue pour conserver la fraîcheur et tous les nutriments des aliments, la technique de conservation sous vide a su s’imposer en cuisine depuis de nombreuses années. Vous pourrez donc l’appliquer chez vous, grâce à une machine à mettre sous vide.

Alors comment cela fonctionne ?

Il faut savoir que toute matière organique se décompose avec le temps au contact de l’air. Cela est dû au développement des bactéries qui se trouvent dans l’air ambiant, lorsqu’elles entrent en contact avec les aliments. La technique sous vide permet de limiter le contact de l’aliment avec l’air ambiant, et ainsi le préserver pour augmenter sa durée de conservation.

La machine sous vide permet donc simplement d’aspirer tout l’air à l’intérieur du sachet de conservation afin de préserver vos aliments des bactéries qui se trouvent dans l’air ambiant, puis de souder le sac afin qu’aucune bactérie ne puisse y pénétrer par la suite.

Les avantages de posséder une machine sous-vide

foodsaver ffsx005 face

Le fait de conserver les aliments plus longtemps possède bien de avantages !

Un gain de temps

Cela vous permettra tout d’abord de gagner du temps en préparant vos plats à l’avance lorsque vous êtes libres. En effet, il vous suffira de préparer vos bons petits plats puis de les ressortir quand vous avez faim au lieu de cuisiner à la minute. Sachez que la conservation sous vide permet de garder tout le gout et la valeur nutritive des aliments, si bien qu’une fois déballés, ils auront le même gout que si vous veniez de les cuisiner, et ce, même après plusieurs jours ou semaines de conservation !

Plus de liberté

Le fait de posséder une machine sous vide à la maison vous permettra, comme énoncé ci-dessus, d’éviter le gaspillage. Vous n’aurez plus à faire à manger en fonction des dates de péremption ni à jeter le surplus de nourriture car vous pourrez l’emballer avant qu’il ne se gâte. De cette manière, vous verrez votre budget nourriture se réduire en un clin d’œil !

Faire des économies

En partant de ce principe, vous allez faire les courses beaucoup moins souvent car le temps de conservation de votre aliment sera décuplé de manière considérable ! Pour aller encore plus loin, vous pourrez économiser de l’argent en profitant d’acheter des produits qui sont en promotion car leur date de péremption approche, sans avoir à les manger dans les jours qui suivent !

Meilleur pour la santé

Sachez également que ce type d’emballage est généralement compatible avec la cuisson sous vide. Cette dernière vous permettra de conserver toute la fraicheur de votre nourriture, qu’elle ait été auparavant cuisinée ou non.

Le fait de conserver et de cuire vos aliments sous vide vous permet donc de profiter des tous les nutriments et valeurs énergétiques de l’aliment cru, offrant un apport bénéfique à votre santé. De plus, tout le monde sait que les fruits et légumes sont difficiles à conserver plus de quelques jours après l’achat. Avec la machine sous vide, ce problème fera désormais partie du passé car vous pourrez garder vos légumes 1 à 2 semaines ! Cela favorisera aussi la possibilité de manger 5 fruits ou légumes par jour.

Présentation de la marque Foodsaver

La marque américaine FoodSaver est l’une des pionnières en matière de conception et de vente de machines sous vide pour les particuliers. Proposant des appareils de qualité depuis plus de 30 ans, la société a su s’imposer sur le marché en matière d’emballage et de conditionnement. Avec sa gamme de systèmes d’emballage sous vide et d’accessoires, FoodSaver a vendu plus de 20 millions de machines dans le monde entier. Vous l’aurez donc compris, cette marque est un gage de qualité et vous pouvez vous procurer l’un de leur produit les yeux fermés.

Après les tests de la V2860 et de la V3840 attaquons nous à la FFS005X 🙂 .

Fonctions de la machine FFS005X

Nous allons parler ici du modèle de machine FFS005X, de la marque FoodSaver mentionnée ci-dessus. Tout d’abord, sachez que cet appareil est un modèle faisant partie de la gamme supérieure de la marque. Le prix est certes plus élevé que la moyenne, mais ici, la qualité est au rendez-vous !

Design

La machine sous vide FFS005X possède un design très fin et ultra élégant. Grâce à sa taille compacte (41 x 23 x 10 cm) vous pourrez le ranger sans problème dans votre cuisine, en la mettant en position verticale, pour gagner encore plus de place. Grâce à sa finition en acier inoxydable, le nettoyage de la machine se fera très rapidement, à l’aide d’un chiffon humide.

Cet appareil est doté de joints étanches qui évitent que l’air et l’humidité ne pénètrent dans le sac. Il est également pourvu d’un rangement pour rouleau (ce dernier étant fourni à l’achat) et d’un cutter intégré pour découper le rouleau de la longueur que vous souhaitez.

Fonctions

La FFS005X offre deux systèmes de soudure différents selon le type de nourriture utilisée : pour aliments secs ou humides. En ce qui concerne le dernier mode de soudure, il est idéal pour récupérer l’excédent d’eau ou de jus de viande, par exemple. Ce liquide est récupéré dans un bac spécial, appelé ramasse goutte, qui est amovible et se place au lave-vaisselle pour nettoyage simple, rapide et efficace.

Dernière mise à jour le 2019-06-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Utilisation

Pour utiliser l’appareil, rien de plus simple !  Il vous suffit d’activer la fonction sous vide en appuyant sur un bouton, de placer votre aliment dans le sac spécial, puis de placer l’extrémité du sac sur la fente du ramasse goutte à lavant de l’appareil. Vous pourrez ensuite refermer l’appareil et le verrouiller grâce au loquet, appuyer sur le bouton pour procéder à l’extraction de l’air de manière automatique ou manuelle selon la fragilité des ingrédients, et le tour est joué ! Sachez également que l’appareil dispose de voyants qui s’allument lors tout l’air est extrait du sac et qu’il est soudé.

Une fois le processus terminé vous pourrez conserver vos aliments dans votre frigo ou congélateur, puis peuvent être utilisés pour la cuisson au bain marie ou au micro-ondes grâce aux sacs de conservation ultra résistants.

Accessoires de la FFS005X

La machine est également fournie avec un tuyau que vous pourrez utiliser avec les autres accessoires de la marque FoodSaver, comme le bocal (lui aussi inclut à l’achat).

Ce dernier est idéal pour conserver vos noix, biscuits, céréales et fruits secs. Vous y trouverez également des sachets de conservation sous plusieurs tailles (5 x 0.94 L et 5 x 3.78 L) et un rouleau. Par la suite, vous pourrez commander des sachets et des rouleaux séparément. Ces derniers peuvent endurer tout type de température et son compatible avec la congélation et la cuisson sous-vide.

Dernière mise à jour le 2019-06-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

La marque FoodSaver propose différents types de rouleaux, dont la largeur diffère selon le type d’aliment à faire cuire. Vous retrouverez des rouleaux petite largeur (20 cm X 6,7 m) et des rouleaux à grande largeur (28 cm X 5,5 m) pour les pièces de viandes ou aliments plus gros. En plus de cela, elle propose des sachets de conservation de toute taille, et même des sachets spécial congélation ou vapeur, ou encore des sachets spécial liquides.

Par ailleurs, il existe aussi plusieurs boites de conservation compatibles avec la machine sous vide FFS005X. Disponibles en plusieurs tailles différentes (700 ml, 1,2 L et 1,8 L) et garanties sans BPA, ces boites alimentaires vous permettront de garder toute la fraîcheur et le goût de vos plats, après en avoir retiré l’air. Ces dernières sont très faciles à nettoyer puisque vous pouvez les passer directement au lave-vaisselle. Vous pouvez également les passer au micro-ondes pour réchauffer directement vos plats.

Dernière mise à jour le 2019-06-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Il existe également une boite à marinade rapide, qui vous permettra de faire mariner vos viandes, vos légumes et vos poissons en seulement 10 minutes. Sachant qu’une marinade prends parfois plusieurs heures, voire un jour entier à rehausser le goût des aliments, cette boite à marinade rapide vous fera économiser énormément de temps ! Cette dernière est compatible avec toutes les machines de la marque et permet de retirer l’air grâce au tuyau fourni. Sa grande capacité de 2,1 L vous permettra de faire mariner plusieurs morceaux de viande ou de poisson à la fois, ce qui est idéal si vous recevez beaucoup de monde à la dernière minute !

FoodSaver FSFSMA0050-050 Boîte alimentaire spéciale marinade pour appareil de mise sous vide 2,1 L Transparent
  • Quick marinator
  • Capacité : 2,1L
  • Fabriqué en SAN (Styrène-Acrylonitrile)
  • Hermétique et imperméable aux odeurs
  • Description détaillée : Procédé qui permet de faire mariner les viandes, volailles, poissons et légumes en seulement quelques minutes au lieu de plusieurs heures. Idéal pour faire le vide et ainsi, conserver vos aliments frais plus longtemps en bloquant l'air et l'humidité

Dernière mise à jour le 2019-06-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Enfin, nous allons vous parler des bouchons FoodSaver qui vous permettront de mettre le vin, les huiles et autres boissons sous vide. Ces derniers sont eux aussi compatible avec le tuyau et toutes les machines de la marque. Ils vous permettront de garder vos liquides beaucoup plus longtemps sans alterner leur fraîcheur, ce qui est idéal pour vin et les boissons gazeuses. Ces bouchons sont garantis sans BPA.

FoodSaver FSFSBS0024-050 Pack de 3 Bouchons hermétiques pour appareil de mise sous vide Blanc
  • Contenu du packaging : 3 bouchons
  • Couleur :blanc
  • Description détaillée :Pratique pour conserver les vins, huiles, vinaigres et autres liquides. Compatible avec la majorité des bouteilles aux formats standards. Idéal pour bloquer l'air et l'humidité
  • Bouchon hermétique et imperméable aux odeurs

Dernière mise à jour le 2019-06-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

 

Résumé des caractéristiques

  • Poids : 2,49 kg
  • Dimensions du produit : 41 x 23 x 10 cm
  • Matériaux : Acier inoxydable et plastique
  • Puissance : 140 watts
  • 4 vitesses d’aspiration dont une manuelle pour les aliments fragiles
  • Systèmes de fermeture et scellage simplifiés
  • Accessoires : 1 bocal (1,42 L), 1 rouleau (28 cm x 3 m), 10 sacs (5 x 0.94 L et 5 x 3.78 L) et tuyau d’aspiration compatible avec tous les récipients FoodSaver®
  • Garantie : 2 ans

 

Avantages Inconvénients
Design élégant et pratique Prix
Puissant
Mode automatique et manuel
Récupère l’air et l’excédent de liquides
Accessoires fournis

 

Avis clients

La plupart des utilisateurs sont pleinement satisfait de ce produit. C’est incontestable : la FFS005X est l’une des meilleures machines sous vide du marché. Cependant certains émettent des doutes sur sa longévité. En effet, quelques utilisateurs ont noté que le produit n’aspirait pas aussi bien l’air du sachet après plusieurs utilisations. Malgré cela, la marque propose une garantie de 2 ans, ce qui ne vous empêche pas de vous faire remplacer ou rembourser votre produit, après avoir contacté le service clients.

Conclusion

Le fait d’avoir une machine sous vide chez soi est un vrai gain de temps et d’argent ! Si vous êtes embêtés de voir la nourriture achetée se périmer dans votre frigo, puis de la jeter sans avoir pu en profiter, la machine sous vide est excellent compromis. Disponibles dans toutes les gammes et dans des fourchettes de prix différentes, la machine sous vide s’invite de plus en plus au sein des foyers français.

Le modèle FFS005X de FoodSaver est un produit plutôt haut de gamme qui vous permettra de conserver vos aliments jusqu’à 5 fois plus longtemps que la normale. Son design épuré et son utilisation simplifiée ont su gagner les cœurs de nombreux utilisateurs. C’est pourquoi nous vous le recommandons chaudement !

Promo
FoodSaver FFS005X Machine sous Vide avec Compartiment de Rangement pour Rouleau et Cutter, Fonction Pulse pour Aliments Fragiles, Inclus Accessoires et Sacs de Mise sous Vide Assortis
  • Appareil de mise sous vide - acier brossé et noir-système de pompe à piston en nylon - 140W
  • 3 vitesses d'aspiration - mise sous vide automatique ou manuelle - 2 niveaux de soudure (aliments secs/aliments humides)
  • Fonction récipient - fonction soudure instantanée - rouleau et lame de découpe intégrés
  • Position de rangement vertical (gain de place) - bac amovible pour nettoyage
  • Livré avec rouleau 28 cm x 3 m, 5 sacs 0, 94L, 5 sacs 3, 78L, 1 Boite alimentaire t020-0024-i, 1 tuyau d'aspiration

Dernière mise à jour le 2019-06-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Foodsaver FFS005X
Author Rating
51star1star1star1star1star

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *