Flocons d’avoine : bienfaits,utilisations et recettes

L’avoine est une graine très utilisée outre-atlantique, mais pas très populaires en France et en Belgique. Nous allons aborder dans cet article quelques bienfaits de l’avoine, des suggestions de recettes ainsi que des utilisations originales des flocons d’avoine.

L’avoine est un aliment riche

L’avoine est une des graines les plus saines pour l’organisme humain. C’est une source importante d’antioxydants,vitamines,fer,fibres et minéraux. Des études scientifiques ont démontré que l’avoine favorise la perte de poids, réduit la pression sanguine et diminue le risque de maladies cardiaques.

L’avoine est une bonne source de glucides et de fibres.

avoine aliment riche

100g d’avoine contient :

  • 390 calories
  • 1,2 g d’acides gras saturés
  • 2,5 g d’acides gras poly-insaturés
  • 2,2 g d’acides gras mono-insaturés
  • 2 mg de sodium
  • 429 mg de potassium
  • 66 g de glucides
  • 11 g de fibres
  • 17 g de protéines
  • 177 mg de magnésium
  • 45 mg de calcium
  • 4,7 mg de fer

Les valeurs nutritives précédentes montrent que l’avoine fait partie des aliments les plus riches et complets qui existent.

L’avoine réduit l’appétit

L’avoine contient beaucoup de fibres solubles qui absorbent beaucoup d’eau dans les intestins ce qui ralentit le processus de digestion.Ceci à pour effet d’augmenter le niveau de satiété, réduire l’appétit et par conséquent vous aider à perdre ou contrôler votre poids.

Les flocons d’avoine réduisent le cholestérol

L’avoine contient une fibre soluble appelé bêta-glucane qui permet d’après l’EFSA de réduire le cholestérol sanguin, le risque de maladie cardio-vasculaires ,le niveau de la glycémie et par conséquence le risque de diabète de type 2.

l'avoine réduit le cholestérol

L’avoine est toléré par les coeliaques

Une étude mené par une équipe Suédoise a démontré que l’avoine est tolérée par les enfants atteint de la maladies coeliaque qui les rendait intolérant au gluten.

L’étude a porté sur 116 enfant sur une durée d’une année.

Si vous êtes intolérant au gluten nous vous recommandons de prendre l’avis de votre médecin pour éviter tout risque.

Les flocons d’avoine sont faciles à préparer

Que vous soyez un chef étoilé ou un simple débutant, l’avoine est facile à préparer, personnellement la recette la plus simple que j’utilise est celle du porridge à froid avec des fruits. Si vous avez un peu plus de temps vous pouvez préparer des crêpes à l’avoine vraiment healthy. Si vous avez des enfants vous pouvez opter pour la recette de gâteau ricotta citron léger et facile.

Comme recettes salées simples nous vous recommandons d’essayer la recette de sauce béchamel sans farine blanche ou bien de vous lancer dans un autre défi en essayant la recette de gougère jambon et fromage.

Les flocons d’avoine ont plusieurs utilisations

L’avoine a plusieurs utilisations notamment comme masque de beauté. D’après une recherche du « Human Nutrition Research Center » de l’université de Tufts à Boston, l’utilisation des flocons d’avoine dans un masque de beauté réduit l’irritation du visage. Plusieurs shampoings et savon utilise l’avoine comme ingrédients car elle offre des propriétés exfoliantes et nettoyante. Certains recommande même d’utiliser l’avoine comme shampoing sec, il suffit de « gratter » votre cuir chevelue avec avec des grains d’avoine pour absorber l’excès de gras et nettoyer vos cheveux!

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à me laisser un petit commentaire en bas de l’article avec vos suggestions/remarques/astuces.

N’oubliez pas aussi de nous suivre sur Facebook et Twitter pour ne rater aucune recette

Summary
Flocons d'avoine : bienfaits,utilisations et recettes
Article Name
Flocons d'avoine : bienfaits,utilisations et recettes
Description
Découvrez les bienfaits et les utilisations de l'avoine et des flocons d'avoine ainsi que des recettes rapides,faciles et simples à faire à la maison.
Author
<<
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *